Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 49 —

nèfle, elle est cependant fort utile et très recommandée contre l’entérite, et la dyssenterie.

Le fruit se consomme lorsqu’il est en pleine maturité, c’est-à-dire quand il est blet, pelé bien entendu et sans les noyaux, à la dose de 100 à 200 grammes par jour, concurremment avec le régime œufs, poulets, poisson, cervelle, etc., et en ne donnant toujours que du lait pour boisson. Ce qu’il y a de particulier dans l’action de ce fruit, c’est qu’il n’entraîne pas la constipation. Son influence dans l’entérite chronique, se fait sentir avec rapidité et paraît durable.

La nèfle, dans nos climats, ne mûrit pas en toute saison, on la récolte en automne et on peut la conserver une partie de l’hiver.

Névralgies. — Une névralgie vous étreint-elle (mal de dents ou mal de tête), faites une cigarette de thé vert, allumez-la comme une cigarette ordinaire et fumez-la. Dès les premières bouffées la douleur s’apaisera et disparaîtra petit à petit.

Nez rouges. — C’est l’acné qui vient couperoser le visage de maintes dames aux environs de la quarantaine. C’est elle aussi qui enlumine la face des hommes les plus sobres arrivés à l’âge de la maturité. Voici l’un des meil-