Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MALADIES
— 52 —

Cet onguent s’emploie étendu sur un linge, un peu plus grand que le mal. Lorsqu’il y a suppuration, on le change matin et soir. Pour les tumeurs, on ne le change que toutes les 24 heures, et l’on met, par-dessus, un cataplasme de mie de pain délayée dans la décoction de racine de guimauve. Ce cataplasme, qui ne doit jamais être employé sur les plaies, se renouvelle deux ou trois fois le jour, suivant la saison.

Onguent de la mère, contre les gros boutons du visage. — Prenez : saindoux, beurre frais et suif de mouton, de chaque 125 grammes ; huile d’olive, 250 grammes. Faites chauffer, dans un vase de terre vernissé, jusqu’à ce que le mélange jette une fumée évidente. Ajoutez alors 120 grammes de litharge bien séchée ; remuez jusqu’à ce que la litharge soit bien incorporée ; laissez chauffer jusqu’à ce que le mélange ait pris une couleur brune tirant un peu sur le noir. — On applique un épais emplâtre de cet onguent sur les points que les boutons occupent.

Onguent populéum. — On le prépare en faisant bouillir dans l’axonge les bourgeons secs de peuplier, les feuilles de pavot, de jusquiame, de belladone et de morelle. Il est fré-