Aller au contenu

Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
et REMÈDES
— 53 —

quemment employé comme calmant dans les hémorrhoïdes.

Panaris. — Aussitôt que l’on sent le début du mal, on prend un œuf frais, à l’extrémité duquel on pratique un trou dans lequel on introduit le doigt malade, de manière qu’il s’y trouve enveloppé. On fixe le tout au moyen d’une bande.

Peau. — Voici une excellente pommade pour conserver la peau. Faites fondre au bain-marie, dans un vase de terre, 16 grammes de blanc de baleine et 4 grammes de cire vierge ; ajoutez 64 grammes d’huile d’amandes douces, et 32 grammes d’huile des quatre semences froides (semences de calebasse, de pastèque ou melon d’eau, de melon et de concombre) ; laissez jeter un bouillon, retirez du feu, et, lorsque le refroidissement est complet, ajoutez, en battant continuellement, 64 grammes d’eau de roses, en commençant par une cuillerée, puis une seconde, puis enfin le reste après avoir battu fort longtemps.

Piqûre d’abeille. — La piqûre des abeilles, sans être précisément dangereuse, produit une vive douleur. La première chose à faire est d’extraire l’aiguillon qui demeure souvent dans la plaie. On calme ensuite la douleur en