Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Les PLANTES
— 82 —

Lis blanc. — Le bulbe de Lis est mucilagineux : bouilli dans l’eau ou le lait, ou bien cuit sous la cendre et mêlé à du saindoux, on l’emploie comme émollient et maturatif sur les furoncles, les engelures, les panaris, les plaies enflammées.

Le Liseron est une plante bien connue par ses tiges longues de plusieurs mètres et ses très grandes fleurs blanches sans parfum. Le liseron est très commun dans les haies, les buissons où il fleurit depuis juin jusqu’en octobre. C’est aux mois de juillet et d’août qu’il convient de le récolter pour en conserver le suc ou la racine. Les feuilles et surtout les fleurs sont amères ; la racine possède une saveur un peu âcre.

Une dose de 6 à 12 grammes de feuilles confuses, infusées dans de l’eau, forme une bonne potion purgative. Pour éviter toute irritation, il est bon d’y ajouter un peu de miel ou mieux du mucilage de racine du Guimauve ou de graine de Lin. Séchées à l’ombre, pulvérisées et mêlées à du miel, les feuilles conservent bien leurs propriétés purgatives.

Le suc laiteux de la racine, épaissi en consistance de sirop, est un des purgatifs les plus efficaces, il opère comme le Jalap, et convient