Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MÉDICINALES
— 83 —

particulièrement à la dose de 1 gramme et plus, assez souvent répétée dans les hydropisies et les maladies constitutionnelles chroniques. Les enfants prennent sans répugnance une dose proportionnée à leur âge.

Mélisse. — La mélisse qu’on emploie en médecine est la citronnelle. Ses feuilles ont une odeur de citron très agréable et elles sont douées de propriétés stimulantes et antispasmodiques. Leur infusion, qu’on prépare en versant 500 grammes d’eau bouillante sur 6 grammes de feuilles environ, agit aussi bien que l’eau distillée de mélisse ou la teinture alcoolique qu’on fabrique dans les officines. Certains produits spéciaux dénommés eau de mélisse sont des préparations composées agissant plus énergiquement et offrant l’avantage d’être toutes prêtes.

La mélisse s’emploie avec succès contre les crampes d’estomac, les attaques de nerfs, les syncopes, etc.

Menthe. — Cette plante est douée de propriétés stimulantes très prononcées que la médecine met à profit dans les maladies nerveuses, les vomissements spasmodiques, les maux d’estomac, les palpitations, etc. On emploie pour cet usage, les feuilles et les sommités fleuries