Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MÉDICINALES
— 85 —

La racine, traînante, fibreuse, a une odeur camphrée ; la tige et les feuilles, très peu odorantes, sont amères et astringentes, tandis que les fleurs, amères aussi, contiennent un principe aromatique.

L’infusion de Millefeuille, qui se prépare avec 10 à 20 grammes de racine broyée ou de sommités fleuries par 500 grammes d’eau, se décompose rapidement au contact de l’air. On ne la prépare qu’au moment de l’administrer. Les tiges et les sommités agissent comme tonique amer et peuvent être utiles dans les cas très nombreux que je vais vous signaler comme réclamant l’action de ces agents, tandis que la racine jouit de propriétés excitantes.

Les noms d’Herbe aux coupures ont été donnés à la Millefeuille à cause de ses propriétés prétendues cicatrisantes, mais c’est une erreur.

Noyer. — Toutes les parties de l’arbre, excepté le bois sont utiles en médecine. L’amande de la noix contient la moitié de son poids d’une huile siccative que l’on a employée comme tœnifuge à la dose de 150 grammes à jeûn pendant quinze jours. Toutefois pour assurer son action il faut y faire infuser cinq ou six gousses d’ail.

La seconde écorce des jeunes branches, enle-