Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MÉDICINALES
— 89 —

une action calmante, antispasmodique, comparable à celle du Tilleul. On pourra donc user avec avantage de l’infusion en vase clos de ces fleurs, qui joint à une belle couleur d’or une odeur et une saveur agréables.

Ricin. — Le ricin est un arbre originaire des contrées chaudes de l’Afrique et de l’Inde, où il s’élève jusqu’à douze à quinze mètres. Dans les pays tempérés où il s’acclimate facilement, ce n’est plus qu’une plante annuelle à croissance très rapide, et qui ne s’élève pas au delà de deux mètres. On la cultive dans les jardins à une exposition chaude.

À la fleur succède, peu de temps après la chute de la fleur, une capsule à trois côtes saillantes, couverte d’épines molles, comme le marron d’Inde. Cette capsule contient trois graines ovales de la grosseur d’un petit haricot, tachetées de rouge sur fond grisâtre.

On en retire par la pression, après les avoir broyées, ou par l’ébullition dans l’eau, une huile incolore, visqueuse, d’une odeur et d’une saveur peu prononcées quand elle est fraîche, mais qui rancit assez vite.

L’huile de ricin se prescrit dans tous les cas où l’on désire simplement obtenir un effet laxatif. Elle convient très bien dans les cas de