Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Les PLANTES
— 90 —

constipation opiniâtre. Elle ne fatigue pas les personnes qui souffrent d’hémorroïdes ; on peut sans crainte l’administrer aux enfants. La dose varie de 15 à 60 grammes pour un adulte, mais rarement on a besoin de dépasser 30 grammes. On la dissimule dans du bouillon aux herbes chargé d’oseille, ou du thé additionné de jus de citron. Mélangée avec de la poudre de sucre ou du miel, elle ne répugne plus aux enfants. Il faut se garder d’avaler deux ou trois graines entières, comme on le fait quelquefois pour produire une purgation énergique ; il pourrait en résulter des accidents graves.

Rue. — La Rue à laquelle on a donné les noms de Péganion, Rouda, Ruda, Herbe de grâce, croît naturellement dans les lieux montueux et arides.

Appliquée sur la peau, elle produit une rubéfaction intense, surtout lorsqu’elle est contuse. On a mis à profit cette action irritante dérivative en faisant porter sur la poitrine un linge imprégné de son suc ou trempé dans sa décoction concentrée, pour guérir des catarrhes chroniques. C’est un anti-parasitaire fort utile en lotions contre les poux, la gale, la teigne, les larves de mouches qui se trouvent parfois dans les plaies ; et pour déterger les ulcères atoni-