Page:Marcenay - Les Conseils du Docteur Tant-Mieux, 1916.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MÉDICINALES
— 93 —

les sommités fleuries sont employées comme toniques ou comme vermifuges. On les donne en poudre à la dose de deux à quatre grammes ; en infusion, à la dose de 8 à 16 grammes par litre d’eau. La tanaisie croît abondamment dans les champs, les lieux pierreux et incultes, au bord des chemins, sur les berges des cours d’eau, etc. À l’extérieur, cette plante s’emploie en cataplasmes contre les engorgements lymphatiques, les entorses, les contusions, les ulcères atoniques, etc. On l’a proposée pour remplacer le quassia amara, l’absinthe et le semen-contra.

Le Tilleul, bien connu de tous fournit une ample moisson de fleurs d’un blanc jaunâtre, disposées en petit corymbe dont le pédoncule est soudé en partie à une bractée membraneuse.

On récolte ces fleurs dans les mois de juillet et d’août. Il serait bien de séparer les bractées afin de ne les employer que dans les cas où l’on désire augmenter l’action diurétique et diaphorétique des fleurs qui sont douées surtout des vertus calmantes et légèrement antispasmodiques L’infusion des fleurs, d’une odeur et d’un goût agréables, est d’un usage familier dans la migraine, les vomissements, les indigestions, il remplace avantageusement