Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

téressées dans le but d’en hausser le prix. Assurément il n’y a pas besoin d’étudier l’économie politique, pour parler sur un sujet si commun, et qui touche de si près à nos premiers besoins.

MADAME B.

Précisément parce que ce sujet est d’un intérêt si général, il est devenu une des branches les plus importantes de l’économie politique. Malheureusement pour votre résolution, cette science a tant de ramifications, qu’elle est rarement étrangère à la conversation sérieuse. Hier encore vous accusiez les manufacturiers de Birmingham d’injustice et de cruauté envers leurs ouvriers ; vous disiez que le taux des salaires devrait être réglé par la loi et proportionné au prix des vivres, de manière que les pauvres ne pâtissent pas du renchérissement du pain. Je voyais très-bien qu’en prononçant ce jugement, vous pensiez avoir fait un petit discours fort raisonnable.

CAROLINE.

Et me serais-je trompée ? Vous commencez à exciter ma curiosité, madame B. ; croyez-vous donc que je puisse être en effet tentée d’entreprendre une telle étude ?

MADAME B.

Je ne sais ; mais ce que je sais bien, c’est qu’il y a nombre de sujets de conversation, auxquels vous ne pouvez prendre part, si cette science vous est tout à fait étrangère ; c’est ce dont je puis vous convaincre : j’ajoute que votre ignorance à cet égard sera nécessairement sujette à se trahir, quelque soin que vous preniez de la cacher, et qu’elle pourra souvent vous exposer au ridicule. Pendant les émeutes de Nottingham, je me souviens de vous avoir entendue condamner l’invention des machines, qui, en abrégeant le travail, ôtent l’ouvrage à un grand nombre d’ouvriers. Votre opinion à cet égard était fondée sur des principes de bienveillance erronés. En un mot, ma chère Caroline, il y a tant de sujets liés de près ou de loin à l’économie politique, que si vous persévérez dans votre résolution, vous pouvez presque vous regarder comme condamnée à un silence perpétuel.

CAROLINE.

Je pourrais tout au moins parler de toilette, d’amusements,