Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/179

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
167
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

duisent une marchandise ou qu’ils la transportent. Mais il me semble, madame B., que c’est plutôt le travail que l’utilité, qui constitue la valeur ; car quoique nous jouissions de l’utilité, c’est le travail que nous payons.

MADAME B.

Observez que le travail n’a de valeur qu’autant qu’il procure quelque utilité à la chose à laquelle il s’applique. Si un homme fabriquait des marchandises qui n’auraient rien d’utile, de curieux ou de beau, son travail ne leur donnerait aucune valeur ; et s’il les mettait en vente, il ne trouverait point d’acheteurs.

CAROLINE.

Cela est vrai ; mais les mots de curieux et de beau, que vous venez d’employer font naître une autre objection. Vous avez défini la richesse tout objet d’utilité, de commodité ou de luxe. La richesse a sans doute de la valeur, mais il y a beaucoup d’objets de luxe, qui n’ont point d’utilité, et qu’on n’estime que parce qu’ils sont beaux, curieux, ou rares. Qu’y a-t-il, par exemple, qui ait plus de valeur que les diamants ? Cependant ils ne servent à rien.

MADAME B.

Quand on dit que l’utilité est essentielle à la valeur, cette expression est prise dans le sens le plus étendu. Ceux qui portent des diamants, les trouvent utiles pour satisfaire leur vanité, ou pour marquer et soutenir leur rang. C’est sous ce point de vue, qu’il faut généralement considérer l’utilité. Je vous dirai cependant qu’Adam Smith distingue deux espèces de valeurs, l’une qui dérive de l’utilité, l’autre de ce qu’on peut obtenir en échange : voici comme il s’exprime ; « Le mot valeur a deux significations différentes ; quelquefois il signifie l’utilité d’un objet particulier, et quelquefois il signifie la faculté que donne la possession de cet objet d’en acheter d’autres marchandises. On peut appeler l’une valeur en usage, et l’autre valeur en échange. Des choses qui ont la plus grande valeur en usage n’ont souvent que peu ou point de valeur en échange ; et au contraire, celles qui ont la plus grande valeur en échange n’ont souvent que peu ou point de valeur en usage. Il n’y a rien de plus utile que l’eau ; mais elle ne peut presque rien acheter ; à peine y a-t-il moyen de rien avoir