Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
213
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

dans quels lieux cette marchandise abonde et se vend au plus bas prix ; dans quels lieux elle est rare et chère ; puis il s’assure de la manière la moins dispendieuse de la transporter de l’un à l’autre.

CAROLINE.

En cela le marchand consulte son propre intérêt ; puisqu’en achetant au prix le plus bas et vendant au prix le plus haut, il doit faire le plus grand profit.

MADAME B.

Sans doute ; mais par une sage et bienfaisante dispensation, il se trouve qu’en consultant son propre intérêt, il fait le bien de la communauté. En s’empressant de faire passer les marchandises au marché où elles se vendent cher, les négociants les envoient à ceux qui en éprouvent le besoin : plus le prix est élevé, plus la demande qu’on en fait est urgente ; c’est parce qu’elles manquaient qu’elles sont devenues chères ; et les négociants, qui en ont approvisionné le marché, n’ont pas seulement satisfait les besoins des acheteurs, mais de plus ils ont finalement produit une baisse dans le prix.

Croyez-vous que les fabricants fussent en état de vendre leurs ouvrages en aussi grande quantité qu’ils font, sans l’intervention des commerçants ? Sans cette intervention, Manchester serait réduite à distribuer ses cotons ouvrés dans l’enceinte de ses murs ou dans les environs de la ville même, au lieu de satisfaire, comme elle fait, aux demandes de toute l’Angleterre et des parties les plus éloignées des États-Unis d’Amérique.

Le commerce encourage l’industrie, en second lieu, en procurant les marchandises à plus bas prix. Le négociant, qui les transporte en grandes masses, les amène au marché chargées de frais de transport moins considérables, et peut par conséquent les vendre au consommateur à des termes plus favorables, que si celui-ci était obligé de les faire chercher dans le lieu où on les produit.

CAROLINE.

Cependant les choses s’achètent en général à meilleur marché là où elles sont fabriquées ?

MADAME B.

Il est vrai ; mais si vous joignez au prix d’achat celui du trans-