Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

en population que les autres communautés de l’Europe. Quand une nation est très-avancée en richesse et en population, toute la nourriture qu’elle peut produire est demandée chez elle, et des manufactures y sont établies pour employer le nombre croissant des habitants. À la longue elle trouve qu’il lui convient d’exporter des marchandises manufacturées contre des grains, parce que ce qu’elle produit en grain, qui était ci-devant surabondant, ne peut plus suffire à l’entretien de sa population au point où elle s’est accrue. C’est à ce période que l’Angleterre est maintenant arrivée.

CAROLINE.

Je m’étonne que le commerce extérieur, qui a lieu avec des pays fort éloignés, puisse donner des profits assez grands pour compenser le désavantage de la lenteur des retours.

MADAME B.

S’ils ne le compensaient pas, aucun marchand n’entreprendrait ce genre de commerce. Plus est grande la distance du marché où le négociant envoie ses marchandises, plus ses profits à la vente doivent être grands, de manière à compenser, non-seulement la lente rentrée de son capital, mais aussi les frais de transport. Le fret et l’assurance contre les risques de mer sont deux déductions à faire des profits de celui qui fait le commerce au loin.

CAROLINE.

Puis donc qu’on est obligé de vendre ses marchandises à si haut prix dans les marchés éloignés, je m’étonne qu’on y trouve des acheteurs. Ne serait-il pas plus avantageux à ces contrées lointaines de produire elles-mêmes ces marchandises ?

MADAME B.

Tenez-vous pour assurée qu’aucune nation n’achètera au dehors ce qu’elle peut se procurer au dedans à meilleur prix et d’aussi bonne qualité. Mais tous les pays ne peuvent pas produire également les mêmes choses, soit qu’il s’agisse de produits bruts ou d’ouvrages faits. Les dons de la nature sont encore plus diversifiés que les différents climats de la terre, que les habitudes et les dispositions des hommes. Il nous serait impossible, à quelque prix que ce fût, de produire les vins de Portugal, à cause de la froideur