Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
246
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

CAROLINE.

Tout à fait convaincue ; il y a cependant une chose encore qui m’embarrasse. Sous un point de vue général je conçois que le commerce consiste en un échange de marchandises, mais je ne comprends pas comment cet échange s’effectue entre négociants. Le marchand de vin, par exemple, qui importe du vin de Portugal, n’exporte pas des marchandises en retour ; son commerce se borne au vin ?

MADAME B.

Il y a beaucoup de négociants, qui exportent et importent toutes sortes de marchandises. Le négociant espagnol, le négociant turc, le négociant des Indes Occidentales, importent chez nous les différentes marchandises que nous recevons de ces pays-là, et exportent en général des marchandises anglaises en retour. Mais ce sont les pays, plutôt que les individus, qui échangent leurs diverses productions ; car les marchandises, tant exportées qu’importées, sont, dans tous les cas, achetées et vendues, et jamais troquées.

CAROLINE.

Mais puisque les marchands de différents pays n’échangent pas, selon le sens littéral du mot, leurs marchandises, il faut donc que chacun d’eux envoie une somme d’argent en paiement ; et ces sommes doivent être, de part et d’autre, à peu près équivalentes. Si le marchand de Londres doit payer 1 000 liv. st. pour des vins achetés à Lisbonne, le marchand de Lisbonne aura à peu près la même somme à payer à Londres pour des draps. Il est donc à regretter que les marchandises n’aient pas été réellement échangées, ou que l’on n’ait pas imaginé quelque manière de se transférer mutuellement les créances, afin d’éviter tant de dépense et de peine inutiles.

MADAME B.

On a fait ce que vous demandez ; et tous ces achats et ventes se terminent habituellement sans l’intervention de la monnaie, au moyen d’ordres écrits que l’on nomme lettres de change.

CAROLINE.

Les lettres de change ne sont-elles pas une espèce de papier-monnaie comme les billets de banque ?