Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

qu’il peut acquérir, quoique vous lui refusassiez le moyen de la produire ? Vous voudriez le rendre maître de sa maison, mais lui ôter le sol sur lequel elle repose ; protéger sa moisson, mais sans le mettre en possession du champ sur lequel il peut la faire croître.

CAROLINE.

Je dois convenir que vous présentez mon objection sous un aspect assez ridicule ; mais, madame B., cela ne suffit pas ; il faut, pour que j’y renonce, que vous me montriez où gît l’erreur.

MADAME B.

Dans les pays nouvellement occupés, on fait des concessions de terres à ceux qui sont disposés à les tirer de l’état de nature où elles se trouvent ; et la grande inégalité qui nous frappe dans des temps plus récents est le résultat des transports volontaires des propriétés faits d’un individu à l’autre, par donation, héritage ou vente ; c’est la conséquence inévitable de cette liberté et de cette sécurité dont nous venons de voir l’origine.

La nature, en certains cas, répand ses dons avec une profusion sans bornes ; c’est ainsi qu’elle nous a donné l’air et l’eau, qui sont possédés par tous et dont tous jouissent. Mais quand elle accorde ses bienfaits avec plus d’épargne, comme elle fait pour la terre, l’avantage commun de tous exige qu’il y ait des protecteurs établis pour la garde d’un bien si précieux ; et pour qu’ils aient le plus grand intérêt à la culture et à l’amendement de ces terres, ils en sont rendus propriétaires, avec tous les avantages attachés à la possession exclusive.

L’établissement de la propriété du sol augmente la richesse non-seulement des propriétaires, mais des hommes de toutes les classes.

La terre peut être considérée comme l’instrument avec lequel on crée la richesse ; et nous avons vu tout à l’heure que la sécurité dans la possession de la terre est ce qui donne à l’industrie de la vie et de la vigueur. C’est cette sécurité qui élève la condition de nos paysans si fort au-dessus de celle d’un peuple sauvage, pour qui la terre est un bien commun.

CAROLINE.

Une institution d’une utilité si grande et si évidente ne peut pas être considérée comme injuste.