Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

seul, s’il était privé de leur secours. Par ce moyen, le travail est fort abrégé ; une grande partie des efforts que l’homme devrait faire se trouve épargnée, et l’ouvrage s’exécute souvent d’une manière plus exacte et plus uniforme.

Nous avons dit un mot de la dextérité que l’on peut acquérir dans l’art de foire des clous : mais les plus puissants efforts du travail manuel n’approchent pas de la force des machines. On en a inventé une aux États-Unis d’Amérique dans le but de couper dans le fer les clous tout d’une pièce ; cette machine agit avec tant de rapidité, qu’elle rend en une minute 250 clous absolument achevés, ou 1,5000 par heure.

CAROLINE.

J’imagine que les métaux n’ont pu être mis en œuvre, que lorsque la division du travail avait déjà fait de grands progrès.

MADAME B.

Certainement ; car il faut pour les mettre en œuvre, le travail d’un grand nombre d’hommes exclusivement employés aux mines. Les Mexicains et les Péruviens, qui avaient cependant fait quelques pas vers la civilisation, n’avaient jamais songé à chercher l’or dans les entrailles de la terre ; ils s’étaient contentés de ce qu’ils avaient pu en recueillir dans le lit des rivières. Dans la Grande-Bretagne, les mines de Cornouailles ont été très-anciennement exploitées ; on croit même que cet art fut enseigné aux Bretons par les Phéniciens, qui trafiquaient avec eux et recevaient d’eux de l’étain et d’autres métaux.

CAROLINE.

Je vois très-clairement que la division du travail est un pas nécessaire pour obtenir l’accumulation de la richesse nationale : mais ne peut-elle pas avoir une influence fâcheuse sur les facultés intellectuelles des individus ? Un homme borné à une simple opération mécanique, quelle que soit la facilité et la perfection qu’il peut acquérir dans cette espèce de travail, demeure étranger à toute autre espèce de perfectionnement ; son esprit ne sera jamais appelé par la difficulté même à déployer sa force et son activité, il ne sera point animé par l’intérêt qu’inspirent les occupations variées, ni éclairé par la comparaison entre des objets divers. Ses idées seront renfermées dans les étroites limites de ses occupations monotones ;