Aller au contenu

Page:Marchant de Beaumont - Manuel et itinéraire du curieux dans le cimetière du Père la Chaise.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’allée d’acacias paraissent enfoncées dans la profondeur du coteau des cryptes[1] plus ou moins élégantes, dans lesquelles les corps sont isolés chacun dans des demeures particulières, suivant l’usage des anciens. Elles se présentent dans cet ordre : famille Hadengue-Regnaut, Delafontaine, famille Bance aîné, famille Goupy, famille André Leroux, famille Coutanceau.

Deux tombeaux de marbre noir, adossés à la colline, indiquent le lieu de la sépulture de M. le maréchal duc de Valmy et de madame la maréchale son épouse. Combien de souvenirs se réveillent avec ce nom ! La journée de Valmy sauva Paris de la destruction, la France de l’asservissement, du pillage, du joug des étrangers ; en préparant au dehors à la patrie vingt ans de gloire, mais en la dévouant au dedans à l’anarchie, aux discordes civiles, à la perte de sa jeunesse dans de continuels combats, au despotisme militaire, à un agrandissement démesuré, à des conquêtes sans bornes, aux plus cruels revers, en rivant aussi les fers du meilleur des rois. Quelle fut la haute influence de cette journée sur le sort de la France !

Après s’être livré durant quelques momens

  1. Nous appelons Cryptes les monumens où les corps tant places dans l’épaisseur d’une excavation faite dans le flanc de la colline sur laquelle leur façade fait seule saillie, pour les, distinguer des chapelles mortuaires l’élevant sur le sol.