Aller au contenu

Page:Marcoy - Scènes et paysages dans les Andes, 1.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donné 40 000[1]. Son élévation au-dessus de la mer est de 12 500 pieds et 90 lieues en ligne droite l’en séparent. Cuzco possède 9 églises, 4 couvents d’hommes, 3 de femmes, 3 béguinages, 2 hôpitaux, 3 colléges, un hôtel des monnaies et une imprimerie que le vice-roi la Cerna y établit en l’an de grâce 1822. Les chicherias ou cabarets à bière y sont si nombreux, qu’en beaucoup d’endroits ils forment des rues entières, concurremment avec les Héladerias, où les glaces et les sorbets sont cotés à des prix modérés. C’est dans la plus renommée de ces rues qu’est né Garcilaso de la Vega, l’historien des Incas. La chambre où naquit l’auteur de la Real Cronica, était occupée, à époque où je la visitai, par un Indien borgne qui dressait des chiens à faire l’exercice.

J’habitais Cuzco depuis trois semaines, lorsqu’un jour, en revenant de dessiner des bas-reliefs du temps de Pachacutec, oubliés dans le coin d’une cour de la rue du Triomphe, je me trouvai nez à nez avec un don José de Balcarcel que j’avais connu à Aréquipa, menant un train de prince, grâce aux combats de coqs où, dit-on, il gagnait des sommes folles. Nous échangeâmes une poignée de main en nous félicitant mutuellement de notre rencontre, et don José m’apprit, entre autres choses, que le gou-

  1. Il suffit de jeter les yeux sur un almanach de Cuzco pour s’assurer que M. Huot a compris dans la population de cette ville les habitants de toute la province du même nom.