Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XV
INTRODUCTION.

IV

La Quatrième partie traite des phénomènes qui ne peuvent être connus que par les inscriptions multiples ; le nombre en est si grand que cette partie devra être traitée avec des développements considérables. Il faudra même introduire certaines divisions dans ce vaste sujet.

Nous distinguerons en premier lieu les inscriptions simultanées, puis les inscriptions successives.

Dans les inscriptions simultanées on fera les divisions suivantes. En premier lieu seront traités les cas où des actes de même nature se produisent en des lieux différents. Exemples : la propagation du mouvement des ondes ; la répartition des températures dans l’organisme vivant ; la coordination des mouvements dans la locomotion terrestre et aérienne, etc.

Ensuite viendront les cas où, dans un même lieu, s’observent des actes de diverses natures. Exemples : les dilatations liées aux changements de température des corps ; les allongements des substances soumises à des tractions plus ou moins fortes. Dans le même chapitre j’indiquerai comment on décompose les phénomènes complexes, la pulsation du cœur par exemple, qui est due à des changements de consistance et à des changements de volume de cet organe ; j’y montrerai également les changements qu’éprouvent dans une artère la pression et la vitesse du sang.