Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
CHRONOLOGIES COMPARATIVES.

ou moins longs : tels sont les mouvements des astres ou ceux que nous réalisons au moyen de certains mécanismes, clepsydres ou horloges.

La notation musicale offre un exemple de représentation graphique des durées, puisqu’elle divise le temps en parties égales ou mesures, et les exprime par des longueurs égales prises sur les lignes horizontales de la portée. Cette représentation est assez grossière déjà pour la représentation des mesures dont les durées ne traduisent pas toujours par leur longueur le rhythme accéléré ou ralenti d’une mélodie écrite ; mais, dans la subdivision des mesures, l’expression des durées devient tout à fait conventionnelle. Une forme particulière donnée à chaque note en exprime la durée ; il en est de même pour les silences, où les pauses, soupirs et fractions de soupirs constituent une représentation absolument artificielle.

Rien ne serait plus facile aujourd’hui que de faire une notation musicale entièrement logique dans laquelle, en respectant l’emploi de la portée pour exprimer la hauteur des sons, on traduirait leur durée par la longueur d’un trait, l’intensité du son par l’épaisseur de ce trait. Il est probable que de longtemps un pareil système ne pourra s’introduire, parce qu’un autre usage règne aujourd’hui en tout pays ; mais il est à peu près certain qu’on reconnaîtra quelque jour les avantages d’un mode de notation musicale d’autant plus facile à apprendre, qu’il se rattacherait à l’ensemble d’une méthode dont chacun possédera les notions générales.

Chronologies comparatives.

La chronologie graphique, bien que peu répandue encore, est arrivée à un haut degré de perfection qui ne tardera pas à en imposer l’usage. La figure 2 est extraite d’un tableau graphique publié en Angleterre[1] et qu’il m’a paru fort intéressant de reproduire.

Le manque d’espace a forcé à ne prendre qu’une période de deux cents ans, de 1660 à 1860. La moitié supérieure du tableau représente la durée des règnes des souverains de la maison de

  1. Chronological, historical, and statistical Diagram from the year 1600 to the present time, by J. Russell Sowray.