Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DES PHÉNOMÈNES.

du matin ; si nous suivons ce train dans sa marche, nous constatons qu’il subit sept arrêts (pendant lesquels il ne se déplace plus suivant l’espace, mais seulement suivant le temps). Ces arrêts se traduisent par la direction horizontale de la ligne en face de la station où ils se produisent ; la longueur de cette ligne horizontale mesure la durée de l’arrêt. La ligne du train, suivie jusqu’à la fin, montre que l’arrivée se fait à dix heures dix minutes après midi ; or si l’on compte les parcours sur l’axe des ordonnées, on voit que 512 kilomètres ont été parcourus en onze heures dix minutes, arrêts compris, ce qui fait une vitesse moyenne d’environ 46 kilomètres à l’heure.

On voit de même que le train partant de Lyon à six heures cinquante-cinq minutes du matin arrive à Paris à six heures du soir. Cette ligne croise celle que nous venons de décrire entre les stations de Tonnerre et de Laroche ; en ce point a lieu le croisement de l’express qui monte avec celui qui descend. Les vitesses relatives de tous les trains sont faciles à saisir du premier coup d’œil, d’après l’inclinaison des lignes qui représentent la marche de chacun. Plus cette marche est rapide, plus la ligne qui l’exprime s’approche de la verticalité. De plus, on a représenté par des traits plus forts les trains à marche rapide.

Nous engageons le lecteur à étudier avec soin ce tableau ; il verra que la complication n’y est qu’apparente et qu’après quelques instants d’exercice tout se comprend aisément. Une fois familiarisé avec ce mode d’expression d’une série de mouvements de tous sens et de toutes vitesses, il ne trouvera plus de difficulté à analyser les courbes généralement beaucoup plus simples qui se présenteront à l’avenir.

Mouvements lents. — Accroissement de la taille et du poids
de l’enfant à différents âges.

Pour bien montrer que les courbes de mouvements s’étendent à toutes les vitesses possibles, nous allons rapprocher de l’exemple précédent le cas d’un mouvement tellement lent qu’on ne le saurait saisir que par des observations très-éloignées les unes des autres. L’accroissement des enfants est étudié en France, avec beaucoup de soin depuis une vingtaine d’années, et l’on constate aisément que sur ces petits êtres l’état de santé