Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/51

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
ACCROISSEMENTS DE LA TAILLE.
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion

ou de maladie, l’influence d’un bon ou d’un mauvais régime, se traduisent par des accélérations ou des ralentissements de la croissance. Celle-ci, dans les maladies passagères, s’arrête quelquefois tout à fait. Quant au poids des enfants, il subit des variations plus grandes encore, puisqu’il peut, non-seulement s’accroître avec plus de lenteur pendant les maladies, mais diminuer et présenter une rétrogradation de la courbe qui l’exprime.

En 1871 Quetelet a publié sous le titre d’Anthropométrie [1] un


Marey - La méthode graphique, 1885 p0051.jpg
Fig. 8. Courbe de l’accroissement moyen de la taille suivant les âges,
d’après l’Anthropométrie de Quetelet.


livre auquel nous empruntons la courbe suivante (fig. 8). Elle correspond à l’accroissement moyen de la taille de l’homme depuis la naissance jusqu’à la vingtième année.

Par une extrapolation de la courbe, l’auteur a montré que l’accroissement le plus rapide correspond à la vie intra-utérine ; puis que la première année de la vie donne l’accroissement le plus prononcé ; que la croissance diminue rapidement vers la cinquième année et atteint une valeur uniforme qu’elle conserve jus-

  1. Anthropométrie ou mesure des différentes facultés de l’homme, par Ad. Quetelet, directeur de l’Observatoire de Bruxelles, 1871. Les premières publications de Quetelet sur ce sujet sont bien antérieures à cette date ; elles remontent à peu près à 1835.