Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/718

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
MÉTHODE GRAPHIQUE.

à-dire à la fin de ses périodes de systole et de diastole. Un double contour signale les formes du cœur à ces deux instants extrêmes où il existe une immobilité passagère, tandis que, dans les temps intermédiaires, la forme du cœur est trop variable pour donner son image. La figure 2 représente un cœur de lapin avec ses deux formes extrêmes.

0000
Fig. 1. Cœur de tortue
photographié dans ses positions extrêmes
de systole et de diastole.
0000 Fig. 2. Cœur de lapin
photographié dans ses positions extrêmes
de systole et de diastole.

L’emploi du collodion humide, en augmentant la rapidité de la formation des images, ouvrit à la photographie un nouveau champ d’applications. Les physiciens et les astronomes y recoururent pour résoudre certains problèmes pour lesquels l’observation directe était insuffisante. En employant une lumière très intense et en la concentrant dans des images de petites dimensions, on réussit à photographier des corps animés de mouvements rapides, par exemple un diapason vibrant muni d’une petite paillette brillante. Dans ces expériences, la plaque sensible était animée d’un mouvement de translation uniforme et l’image lumineuse oscillait perpendiculairement à la direction de ce mouvement[1].

Tout autre est la méthode imaginée par M. Janssen pour représenter certains phénomènes astronomiques. Il s’agissait de déterminer les positions successives de la planète Vénus à différents instants de son passage au-devant du soleil. M. Janssen, créa pour cet usage son revolver astronomique dans lequel une plaque sensible, de forme circulaire, animée à certains intervalles de temps, d’un déplacement angulaire de quelques degrés recevait, à chaque fois, une image sur un point différent de sa surface. La

  1. Voir, pour les applications de la photographie à l’étude de certains mouvements, Stein, Das Licht, Leipzig, 1877.