Page:Marey - La méthode graphique, 1885.djvu/719

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
PHOTOGRAPHIES ASTRONOMIQUES.

figure 3 montre une série de photographies représentant les positions successives de la planète Vénus au-devant du soleil, à des intervalles de 70 secondes environ.

Fig. 3. Fac-similé positif d’une plaque photographique obtenue avec le revolver astronomique, pour le passage de la planète Vénus sur le soleil, le 8 décembre 1874. (Dessin de M. Janssen.)

Les images ont été prises à des intervalles de temps d’environ 70 secondes. Le disque de Vénus se détache en noir sur un triangle brillant formé par une partie de celui du soleil. Le disque de Vénus, qui, dans la première image, déborde le limbe solaire, est en contact intérieur avec lui à la troisième.

Le même savant a proposé d’appliquer cette méthode des images successives à l’étude de la locomotion animale[1]. Il appartenait à M. Muybridge de San-Francisco de réaliser, par une méthode ana-

  1. Voici comment ce savant s’exprimait en 1878 : « La propriété du revolver, de pouvoir donner automatiquement une série d’images nombreuses, et aussi rapprochées qu’on veut, d’un phénomène à variations rapides, permettra d’aborder des questions intéressantes de mécanique physiologique se rapportant à la marche, au vol, aux divers mouvements des animaux. Une série de photographies qui embrasserait un cycle