Aller au contenu

Page:Margeret - Estat de l'empire de Russie.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour parler de l’établissement du christianisme en Moscovie et retracer les cérémonies et les pratiques superstitieuses du clergé russe ; il expose l’organisation sociale du pays, distingue les différentes classes de la nation, traite des ressources du gouvernement, des impôts, des monnaies, des forces militaires, des diverses qualités des chevaux de guerre, et des rapports internationaux de la Russie, ce qui le ramène à l’histoire des czars, qu’il reprend où il l’avait laissée, c’est-à-dire au couronnement de Boris.

Il raconte les principaux événements de la vie politique et militaire de cet empereur, sa lutte avec Démétrius ; tout le règne de ce dernier et les commencements de la carrière agitée de son successeur.

Démétrius est réellement, suivant Margeret, fils d’Ivan le Terrible ; il soutient cette opinion avec beaucoup de finesse et d’énergie.

Levesque reproduit les mêmes arguments à l’appui de la même thèse ; d’autres historiens prétendent que cet homme extraordinaire est un moine nommé Grégoire Otrepieff. M. Prosper Mérimée, dans son livre sur les Faux Démétrius, fort de nouveaux documents, tranche la question et prouve d’une manière irrécusable que ce