Aller au contenu

Page:Margeret - Estat de l'empire de Russie.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gue dissertation où sont rapportées les opinions de J. Scaliger, Cardan, Guillaume Postel, Jean-Baptiste Porta, du Bartas, Blaise de Vigenère, qui croyaient à l’existence de cette plante animale.

Claude Duret, dans son Histoire admirable des plantes et herbes esmerueillables et miraculeuses en nature et mesmes d’aucunes qui sont vrays zoophytes ou plant’animales, etc., etc., Paris, 1605, donne à la page 350 un dessin du barometz qu’il accompagne d’un commentaire dans lequel il reconnaît l’existence de cet être surprenant.

Si des savants comme ceux que nous venons de nommer croyaient à la réalité de cette fable, il ne faut pas s’étonner qu’un soldat s’en soit rendu l’écho.

Le célèbre auteur du Genera plantarum, Laurent de Jussieu, explique ainsi cette croyance dans l’article barometz du Dictionnaire des sciences naturelles :

« Barometz ou Borometz, écrit-il (Polypodium baromez), espèce de polypode de Tartarie, présente dans sa disposition une forme singulière : sa tige, longue d’environ un pied, et dans une direction horizontale, est portée par quatre ou cinq racines qui la tiennent élevée hors terre ; sa surface est couverte d’un duvet assez long, soyeux,