Aller au contenu

Page:Margeret - Estat de l'empire de Russie.pdf/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du menu peuple, car pour les gentilshommes ils ont la liberté de faire tel breuuage que bon leur semble, et boire quand ils veulent.

On tient que l’extraction des grands Ducz a esté par trois freres sortis de Dannemarc, selon les Annales de Russie, lesquels enuahirent la Russie, Lituanie et Podolie, il y a enuiron huit cens ans, et Ruric frere aisné se fit appeler grand Duc de Volodimer, duquel sont descenduz tous les grands Ducs en ligne masculine, iusques à Iohannes Basilius, le quel a premier receu le tiltre d’Empereur par Maximilian Empereur des Romains apres les conquestes de Casan, Astrican, et Siberie.

Or quant au tiltre qu’ils prennent, ils pensent qu’il n’y en ait nul plus grand que celuy qu’ils ont, se faisans appeller Zar. Ils appellent l’Empereur des Romains Tsisar, qu’ils ont deriué de Cesar, et tous les Roys Kroll, à l’imitation des Pollonois. Ils appellent le Roy de Perse Kisel Bascha. Et le Turc Veliqui Ospodartursk, qui veut dire grand Seigneur de Turquie, à l’imitation de ce qu’on l’appelle grand Seigneur, mais ce mot de ZAR, ce disent-ils, se trouue aux sainctes Escritures. Car par tout où il est parlé de Dauid, ou de Salomon, ou d’autres Roys, ils sont appellez Zar Dauid, Zar Salomon, qui est comme nous interpretons, Roy Dauid, Roy Salomon, etc. Et ainsi retiennent le nom de Zar comme plus autentique, duquel nom il pleut iadis à Dieu d’honorer Dauid, Salomon et autres regnans sur la maison de Iuda et Israel, disent-ils, et que ces mots Tsisar et Krol n’est que inuention