Aller au contenu

Page:Margeret - Estat de l'empire de Russie.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

universelle[1], qui lui consacrent chacun un article de quelques lignes, n’indiquent ni son prénom ni sa patrie[2].

Le président de Thou, qui a connu notre capitaine, l’appelle Jacques Margeret de Franche-Comté ; Richer le désigne sous le même prénom. Courtépée cite la famille Margeret au nombre des plus anciennes de la ville d’Auxonne[3] ; Girault, dans sa Notice sur les aïeux de Bossuet[4], donne, d’après les registres de l’état civil déposés aux archives de cette ville, deux actes de baptême, l’un du 28 mai 1590, le second du 22 juillet 1597, d’enfants nés du mariage d’André Boussuet et de Marguerite Margeret, sa femme.

Aux archives du département de la Côte-d’Or, à l’Inventaire Pincédé, on trouve à la date de 1478 l’extrait de l’acte de mariage d’un Jean Margeret avec Guillemette de la Gastine ; en 1571, l’enregis-

  1. Biographie universelle portative, Paris, 1851.
  2. Depuis que cette notice a été lue à l’Académie de Dijon, au mois d’avril 1854, M. Édouard Delessert a donné, dans l’Athenæum français du 26 août 1854, une biographie de Margeret traduite d’un livre intitulé Skazaniia O’Lje Dimitrii (Traditions concernant les Faux Démétrius), par Oustrialoff.
  3. Courtépée ; nouv. édit., t. II, p. 426.
  4. Girault, Notice sur les aïeux de Bossuet, p. 8 et 9.