Aller au contenu

Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
210
L’ÉDITION DE BERNE

légère répand des grâces sur tous les objets, est l’auteur des figures dont chaque Conte est accompagné. Le sieur Dunker, connu par les gravures du Cabinet de Monsieur le Duc de Choiseul & d’autres ouvrages, a dessiné les ornements, vignettes & culs-de-lampe. Les meilleurs graveurs de Paris ont été chargés d’exécuter tout cela au burin. On ose donc mettre ce livre au rang de ceux qui méritent l’applaudissement des amateurs des arts, & les figures seules, indépendamment du texte, pourront orner des cabinets & des portefeuilles. »

Outre le talent de l’agencement & de la composition, il faut même remarquer que Freudenberg a été plus soigneux de la convenance historique & du costume que ses contemporains ; il a évidemment étudié l’architecture & surtout les habillements, pour en reproduire l’aspect & se donner par là une valeur d’exactitude & de curiosité. Sans avoir eu, comme les peintres de nos jours, des modèles à suivre & toute une éducation archéologique, il y montre comme eux de l’adresse & bien du talent. Freudenberg est du reste un artiste curieux de fidélité. Dans la préface à la copie des Monuments de l’histoire du costume en France, que vient de publier M. Willem, j’ai pu donner pour la première fois, grâce à l’obligeance de M. Pol Nicard, la traduction d’une biographie allemande publiée peu de temps après la mort de l’artiste. Il convient de la reproduire ici, puisque cette nouvelle édition fait revivre la plus importante & la plus heureuse de ses œuvres.

Cette notice se trouve dans une collection qu’il n’est pas facile de rencontrer complète. Depuis les premières années de ce siècle, une Société Bernoise a eu l’usage