Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
211
VIE DE FREUDENBERG

d’imprimer & de distribuer à la Noël, à l’état de plaquettes, des notices d’artistes. Il y a même sur cette collection une bibliographie spéciale : Gesichte Schweigerischen Neujarsblatter (Zurich, 1856-8, in-4o de 46 pages), & nous savons par elle que l’auteur de la notice qui nous intéresse est le professeur J. J. Horner, né en 1773 & mort en 1831.

Voici le titre de la notice sur Freudenberg : Sechstes Neujarstück herausgegeben von der Kunstlers-Gesellschaft in Zurich auf das Jahr 1810. Enthaltend das Leben and die Charakteristick Sigmund Freudenbergers von Bern. Petit in-4o de 12 pages avec une planche, &, en tête du texte, un petit portrait ovale gravé par H. Lips.


VIE DE SIGISMOND FREUDENBERG
DE BERNE

Si la Suisse peut se vanter d’avoir produit un assez grand nombre d’artistes assez habiles pour rendre avec fidélité, puissance & élégance les scènes magnifiques & élevées de la nature de ce pays, elle s’est montrée au contraire, jusqu’à présent, assez pauvre en peintres capables de représenter sous un jour véritable les mœurs de ses habitants, & notamment des gens de la campagne, où ces mœurs ont conservé çà & là un caractère plus tranché. Parmi ces derniers peintres, le plus remarquable, sans contredit, est celui dont nous allons dire quelques mots, parce qu’il a su reproduire des tableaux empruntés principalement au canton de Berne, auquel il appartenait par la naissance, en imitant heureusement les Hollandais, ces maîtres si habiles & si estimés. Sigismond Freudenberg est en effet né à Berne le 16 juin 1745. Son père était bourgeois de la même ville &