Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
DU TOME SECOND

d’or armé & lampassé de gueules, ayant pour cimier une femme couronnée, vêtue de rouge & tenant une colonne[1].

Le quatrième manuscrit fait partie de la bibliothèque de Lyon (Delandine, III, 542). C’est le Liber barmoniæ instrumentalis de Franchino Gaforio ; la reliure en est admirable. Il vient de la bibliothèque de François de Ponnat, conseiller au parlement de Grenoble. Sur le frontispice on voit l’auteur présentant son livre à Jeffroy Charles, dont les armoiries au bas de la page sont accostées des lettres : IA. CA. La dédicace porte :

Illustri & preclarissimo jurisconsulto domino Jafredo Carolo, christianissimi Regis Francborum presidi, Delphinatus ac Ducatus Mediolanensis Vice-cancellario.

Le cinquième manuscrit fait partie de la bibliothèque de Grenoble ; il y est entré en 1853, à la suite de la vente de M. Gariel (Catal. imprimé, p. 270, no 2974). Il contient la Vie de S. Denis en vers latins, par Jean-Baptiste de Mantoue, carmélite. La dédicace porte :

Baptistæ Mantuani, Carmelitæ Theologi, ad Jafredum Carolum, Mediolani Vice-cancellarium & Alverniæ[2] Presidem.

On lit à la suite une longue épître dédicatoire. Au frontispice on voit les armoiries de Charles au milieu de rinceaux élégants.

Le dernier, enfin, fait partie de la Bibliothèque royale de Turin ; il y est entré après la vente de la bibliothèque de M. le comte Caissoti, en 1840. Il est relié en velours rouge, jadis orné de coins de métal. Il contient les Églogues & les Bucoliques de Virgile. La plupart des vignettes ont été coupées. Sur le frontispice on voit les armoiries de Charles, & à la fin du volume on lit :

DOMINI IAFREDI KAROLI, PRAESIDIS DELPHINATVS ET MEDIOLANI.

Voilà tout ce que j’ai pu retrouver de la bibliothèque de Jeffroy Charles. — J. Roman.

— Il faut rappeler ici, comme indication, les pièces du théâtre espagnol, dont le Médecin de son bonneur, de Calderon, est le type & le chef-d’œuvre. — M.

Page 346, lignes 19-20. — « Mais ses filles & sa race eussent à jamais porté ceste notte. » Le ms. donne le verbe au singulier. On

  1. Voy. Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque nationale, par M. Delisle, vol. I, p. 252-3.
  2. Je n’ai pas besoin de faire remarquer la singulière erreur de Jean-Baptiste Mantouan, qui fait de Charles un Président d’Auvergne & non du Dauphiné.