Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS

éd. in-8o ; éd. Lalanne, VIII, 328-37). On peut voir aussi les Éloges & les Vies des Reines, Princesses, &c., du P. Hilarion de Coste ; Paris, 1647, in-4o, t. II, p. 278. La Duchesse de Montpensier, Jacqueline de Longwick, Comtesse de Bar-sur-Seine, fille de J. Ch. de Longwick, Seigneur de Givry, & de Jeanne, bâtarde d’Angoulême. Mariée en 1538 à Louis de Bourbon, deuxième du nom, Duc de Montpensier. (Voy. Histoire généalogique de la Maison de France du P. Anselme, t. Ier, p. 355.) — L.

LIX. — De la même Dame qui vient à sa fantaisie pour s’être arrangée à surprendre son mari avec leur Chambrière.

Nulle indication de lieu. — L.

Page 185, lignes 13-4. — « Il luy dit qu’il n’en sçavoit pas de meilleur que de jouer au cent. »

Il est probable que Marguerite a voulu désigner ici le jeu des cartes que nous appelons aujourd’hui le piquet, & qui se joue en cent points. Ce jeu est ancien ; on le trouve cité parmi tous ceux que Rabelais énumère au livre Ier, ch. XXII, de Gargantua. — L.

LX. — Histoire d’un pauvre mari forcé de reprendre sa femme qui l’avait abandonné pour vivre avec un Chantre du Roi.

Entre 1914 & 1515. À Paris & à Blois. Historique. — L.

Page 192, lignes 8-9. — « En la ville de Paris y avoit ung homme de si bonne nature, &c. »

En disant que le mari, bigame sans le savoir, vint à Blois peu après que François Ier fut monté sur le trône, Marguerite fixe entre les années 1514 & 1515 le dénoûment de cette aventure, puisque François Ier fut sacré le 25 janvier 1515. Louise de Savoye est nommée Madame la Régente, ce qui porte la scène au mois d’août 1515, pendant l’absence du Roi, qui se trouvait alors en Italie, tout prés de remporter la victoire de Marignan. — L.