Page:Marichal — Dictionnaire topographique du département des Vosges, 1941.pdf/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xviii
INTRODUCTION.

Le haut-conduit du Barrois, « consistant au Barrois mouvant et non mouvant, ensemble aux prévôtés d’Apremont, Hattonchâtel et Prény », enclavées dans le duché de Bar, englobait, en conséquence, les portions du Barrois qui sont comprises dans le département des Vosges.

Le haut-conduit de Salin-l’Étape[1] est décrit par la déclaration de 1704 avec autant de détail que celui de Nancy. Nous retenons de cette description ce qui intéresse notre département.

Prévôté d’Arches[2]. — La déclaration de 1704 n’indique ni les localités attribuées à la Lorraine par le traité de Besançon, qui ne fut enregistré à la Cour souveraine de Lorraine que le 23 avril 1703, ni les Granges-de-Plombières, qui n’ont formé communauté distincte qu’à partir de 1732.

Prévôté de Badonviller[3]. — La Broque, Celles[-sur-Plaine], Saulxures, Senones.

Prévôté de Bruyères[4].

Prévôté de Charmes[5]. — La déclaration de 1704 omet Gugney-aux-Aulx, mais indique Vennezey, qui, d’après l’édit de 1761, avait fait partie du marquisat de Gerbéviller.

Prévôté de Chitel-sur-Moselle[6].

Prévôté de Darney[7]. — La déclaration de 1704 n’indique ni Ameuvelle et Orivelle, ni Monthureux-sur-Saône, terres de surséance jusqu’au traité du 25 août 1704.

Prévôté de Deneuvre. — Destord, Frémifontaine.

Prévôté de Dompaire. — La déclaration de 1704 groupe en un seul les ressorts, décrits ci-dessus, de cette prévôté[8] et de celle de Valfroicourt[9], mais omet Frénois, Jorxey, Maroncourt et Varmonzey.

  1. La localité disparue à laquelle ce haut-conduit devait son nom avoisinait le point où la voie romaine de Langres à Strasbourg franchissait la limite du Barrois et de la Lorraine. La « cense de Salin-l’Étape » est attribuée par la Description de Durival (III, 258) au ban de Marey ; il y a sur le finage de cette commune un bois que les cartes modernes appellent « le Haut-de-Salin » et un lieu dit le Fond de Salin. Une pièce de 1706 mentionne « le gagnage de Salin » à Gignéville (arch. de la Meuse, B 3016). Il y avait à Serocourt, en 1787, un « bois dit Proche-Salin » (Arch. nat., Q1 1639). La notice consacrée par l’Inventaire sommaire des archives de Meurthe-et-Moselle à l’article B 7682 (compte des passage et cellelerie de Nancy pour 1598) mentionne une « déclaration des limites du passage de Salin-la-Tappe (lieu ruiné près de Dombrot) » ; la Table des noms de lieux de cet Inventaire précise à tort qu’il s’agit de « Dombrot-sur-Vair » : c’est « Dombrot-le-Sec » qu’il fallait dire ; antérieurement à 1715, Dombrot-sur-Vair s’appelait Bouzey.
  2. Voir ci-dessus, p. xliv.
  3. Cf. ci-dessus, p. xliii.
  4. Voir ci-dessus, p. xlvi-xlvii.
  5. Voir ci-dessus, p. xlv.
  6. Sic ; cf. ci-dessus, p. xli, note 1, et xlvii.
  7. Voir ci-dessus, p. xlv.
  8. Voir ci-dessus, p. xliv-xlv.
  9. Voir ci-dessus, p. xlv.