Page:Marichal — Dictionnaire topographique du département des Vosges, 1941.pdf/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Prévôté d’Épinal[1]

Prévôté de Mirecourt. — La déclaration de 1704 groupe en un seul les ressorts, décrits ci-dessus, de cette prévôté[2] et de celle de Remoncourt[3] mais omet Rozerotte.

Prévôté de Neufchâteau. — La déclaration de 1704 groupe en un seul les ressorts décrits ci-dessus, de cette prévôté[4] et de celle de Châtenois[5] ; elle omet Martigny-les-Bains, dont une partie dépendait de la prévôté barrisienne de Lamarche, et, renouvelant une erreur d’Alix et de Bugnon, indique Roncourt.

Prévôté de Rosières-aux-Salines[6]. — Fauconcourt, Moyemont, Romont.

Prévôté de Saint-Dié[7]. — La déclaration de 1704 omet Ginfosse et Saint-Remy.

Comté de Vaudémont[8].

L’édit de juin 1751, « portant suppression de tous les bailliages et prévôtés, et création nouvelle de tribunaux de justice », établissait dans les États du roi Stanislas trente-cinq bailliages, dont voici l’énumération, selon l’ordre alphabétique des noms de leurs chefs-lieux.

Bar-le-Duc, Bitche, Blâmont, Boulay, Bourmont, Bouzonville, Briey, Bruyères, Charmes, Château-Salins, Châtel-sur-Moselle, Commercy, Darney, Dieuze, Épinal, Étain, Fenétrange, Lamarche, Lixheim, Longuyon, Lunéville, Mirecourt, Nancy, Neufchâteau, Nomeny, Pont-à-Mousson, Remiremont, Rosières-aux-Salines, Saint-Dié, Saint-Mihiel, Sarreguemines, Schambourg[9], Thiaucourt, Vézelise, Villers-la-Montagne.

En outre étaient instituées sept prévôtés ; la juridiction de chacune était limitée à la ville où elle siégeait ; les appels en ressortissaient aux bailliages de Bar-le-Duc (Ligny), de Darney (Dompaire), de Lunéville (Badonviller), de Saint-Dié (Sainte-Marie-aux-Mines et Saint-Hippolyte) et de Sarreguemines (Bouquenom[10] et Sarralbe).

Aux bailliages créés par l’édit de 1761 s’ajoutait celui de Merzig et Saargau, indivis entre le duché de Lorraine et l’électorat de Trêves ; voilà pourquoi l’Almanach royal, jusqu’en 1790, comptera dans la province de Lorraine et Barrois trente-six bailliages, dont vingt-six en Lorraine, et dix en Barrois. Cette dernière répartition, déjà faite en 1753 dans le Mémoire sur la Lorraine et le Barrois de Durival, appelle quelques réserves,

  1. Sic ; cf. ci-dessus, p. xlv, note 1 et xlvii.
  2. Voir ci-dessus, p. xliii.
  3. Voir ci-dessus, p. xliii.
  4. Voir ci-dessus, p. xlv-xlvi.
  5. Voir ci-dessus, p. xliii-xliv.
  6. Voir ci-dessus, p. xli. Nous avons d’autre part (p. li, note 4) signalé le partage de cette prévôté entre les hauts-conduits de Nancy et de Salin-l’Étape.
  7. Voir ci-dessus, p. xlii.
  8. Voir ci-dessus, p. xlviii.
  9. Auj. Schaumberg, cne de Tholey (régence de Trêves).
  10. Auj. Sarre-Union.