Page:Marie-Victorin - Croquis laurentiens, 1920.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
168
CROQUIS LAURENTIENS

peaux. Celles-ci sont mises les unes sur les autres ; la garcette de cuir, passée dans les moustaches, enlace toutes les peaux pour faire du tout comme un seul et énorme loup-marin. Un homme ramène généralement une charge égale à son propre poids : quatre ou cinq animaux en moyenne. Courbés, traînant leur butin sur la glace, les chasseurs reviennent vers la terre aussi vite qu’ils peuvent, car le soleil baisse, le vent peut changer, et alors ?…

Demain on recommencera, et tous les jours, jusqu’à ce que les glaces soient passées et avec elles, la richesse du loup-marin. En certaines années, il se tue dans les quelques jours que dure le passage des troupeaux, jusqu’à 75 000 individus. Si l’on ajoute à cela les massacres inutiles que font impunément, dans les eaux canadiennes, les vapeurs terre-neuviens spécialement armés pour cet objet, on pourra à bon droit s’étonner que l’espèce ne soit pas encore disparue des eaux de l’Atlantique. Les glaces passées, il ne reste plus autour des Îles de la Madeleine, que les familles de petits loups-marins de baie, qui passent l’été, s’ébattant près des rivages et formant sur les échoueries de petites bandes folâtres que personne ne songe à molester.

À peine les phoques ont-ils disparu avec les glaces qui les convoyaient que, dans les eaux encore froides, accourent de la haute mer, pour