ordre Az+ + mesurée avec précision, correspond à = 7 exactement. On admet que cet élément est simple.
Bore P = 10,90.
Fluor P = 19,00. Ces éléments ont été examinés simultanément. Leurs poids atomiques ont fait l’objet d’une révision récente [64]. Les tentatives faites pour obtenir les lignes du bore au moyen de l’hydrure n’ayant pas réussi, Aston a utilisé le trifluorure de bore, préparé à partir d’acide borique et de borofluorure de potassium. Ce gaz a été mélangé avec du gaz carbonique, avant l’introduction dans le tube à décharge. Lors du fonctionnement de celui-ci, l’anticathode en silice s’altère visiblement, et le tube est mis hors d’usage. En même temps, réapparaissent dans les spectres les traces de gaz qui avaient été présents dans le tube lors d’expériences préalables, mais qui avaient été éliminés aussi complètement que possible. Cet effet est lié à l’altération des parois.Les lignes intenses 10 et 11 sont attribuées au bore comme lignes de premier ordre ; elles sont accompagnées de lignes de second ordre 5 et 5,5. On en conclut que le bore se compose de deux isotopes B10 et B11. Les intensités relatives des lignes ne correspondent pas bien au poids atomique moyen ; toutefois, on n’a pu conclure à l’existence d’un isotope de poids atomique 12 qui eût pu expliquer la divergence.
Le poids atomique du fluor est très exactement un nombre entier, et conformément à la présomption qui en résulte, cet élément se montre simple. Il présente une forte ligne F+, m = 19 et une ligne de second ordre F+ +, = 9,5. Une ligne très faible m = 20 est attribuable à HF+. On observe encore les lignes B10 F2+ (m = 48) et B11 F2+ (m = 49).
Aluminium P = 26,96. Ce corps donne une forte ligne, m = 27, qui provient probablement de l’attaque des électrodes. Il est considéré comme simple [66].
Silicium P = 28,3[1]. Dans les spectres obtenus avec le trifluorure de bore on remarque une ligne m = 47 qui est attribuée au fluorure de silicium résultant de l’attaque de l’anticathode. Pour contrôler ce fait on introduisit dans le tube purgé de bore, du tétrachlorure de silicium préparé par l’action de l’acide sulfurique sur le fluorure de calcium et la silice. L’intensité des lignes du bore 48 et 49 fut réduite, alors que la ligne 47 demeurait intense. Elle doit être attribuée au composée Si28 F+ de sorte que Si28 est un
- ↑ Ce poids atomique est contesté par Baxter, Weatherell et Holmes [68] qui admettent un nombre plus voisin de 28,1.