Aller au contenu

Page:Marie Curie - L'isotopie et les éléments isotopes, 1924.pdf/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapman fait remarquer que l’effet de séparation par un champ de force centrifuge, entre les limites de pression et s’exprime par la formule approchée


.

En comparant les valeurs des coefficients , et Chapman est amené à considérer la diffusion thermique comme un agent de séparation moins efficace que la force centrifuge mais pouvant donner lieu à une réalisation plus facile. Cependant, on n’a pas encore de résultats expérimentaux relatifs à l’emploi de cette méthode dans le cas de gaz isotopes.

Mülliken [87] a suggéré une modification à la méthode de diffusion thermique. Le mélange serait fourni au réservoir froid et soustrait lentement du réservoir chaud. L’auteur prévoit ainsi une amélioration du rendement.

45. Méthode basée sur la mobilité ou sur la diffusion des ions électrolytiques. — Lindemann [91] a suggéré que les ions électrolytiques d’éléments isotopes devraient avoir, dans un champ électrique, une mobilité en relation avec la masse moléculaire. Un raisonnement sommaire le conduisit à admettre que la mobilité serait proportionnelle à , où M est la masse moléculaire de l’ion et m celle du solvant. On observerait, en ce cas, des écarts de l’ordre de 1 % entre les mobilités des atomes isotopes de Li ou de Cl en solution aqueuse. Cette théorie ne tient pas compte des effets d’hydratation ou d’association qui peuvent intervenir dans la valeur des mobilités et tendent à réduire les différences.

Remarquons aussi qu’il existe une relation entre le coefficient de diffusion des ions et leur mobilité. Cette relation prend une forme particulièrement simple dans le cas de cathions diffusant en petit nombre dans un excès d’anions (p. 38) ; il y a alors proportionalité entre les coefficients de diffusion et de mobilité pour des ions de même valence se déplaçant dans le même solvant, de sorte qu’à une différence des mobilités des ions isotopes correspondrait nécessairement une différence des coefficients de diffusion avec la même valeur relative.

La tentative de séparer les ions électrolytiques de UI et UII par diffusion a eu un résultat négatif, (voir p. 44), ainsi que celles de Murmann [92]