Aller au contenu

Page:Marie Curie - L'isotopie et les éléments isotopes, 1924.pdf/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
CLASSIFICATION DES RADIOÉLÉMENTS

plus précises (Richards et Schumb) [50] ont montré que les solubilités exprimées en grammes de plomb ou de sel de plomb dans 100 grammes d’eau ont entre elles la même différence relative que les poids atomiques ou moléculaires. À 25°, ces solubilités sont :
.....59,597 gr. Pb (Az O3)2 pour le plomb ordinaire.
.....59,439 gr. Pb (Az O3)2 pour le plomb de carnotite d’Australie.
.....La différence des poids moléculaires étant 0,24 %, celle des solubilités est de 0,26 %. Conformément à ceci, les solubilités moléculaires dans 1.000 gr. d’eau : 1,7993 et 1,7991 sont égales à la précision de 0,01 % environ.

La densité d’une solution saturée étant susceptible d’être mesurée avec une bonne précision, on peut établir sur cette base une comparaison de poids atomiques d’isotopes.

Température de fusion. — La température de fusion du chlorure de plomb a été trouvée la même à 0,5 % près pour le plomb ordinaire et celui de poids atomique 206,57 (Richards et Hall) [50]. La température absolue de fusion du métal ordinaire et de celui provenant d’une carnotite australienne offrent une très petite différence, attribuée à des traces d’impuretés et hors de proportion avec l’écart des poids atomiques 207,18 et 206,4. Il semble donc que les isotopes doivent être considérés comme entièrement solubles l’un dans l’autre, avec une même température absolue de fusion T. Celle-ci est reliée par la formule de Lindemann [50] à la masse atomique m, au volume atomique V et à la fréquence propre

où K est une constante universelle. L’égalité de T et de V entraîne pour les isotopes la relation const.

Propriétés thermoélectriques. — Il n’existe aucune force électromotrice thermoélectrique dans un couple formé par deux fils de plomb (poids atomiques 207,18 et 206,4), dont une jonction est au voisinage de la température de fusion, tandis que l’autre est maintenue à 0°. La sensibilité des mesures eût été suffisante pour déceler 10-7 volt (Richards et Hall), [50].

Conductibilité. — Les mesures ont été faites sur les mêmes échantillons que ceux utilisés dans l’expérience précédente. On n’a trouvé aucune différence dans la conductibilité des deux espèces de plomb, et dans l’effet de la température et de la pression sur cette conductibilité (Bridgman) [50]. Kamerlingh Onnes et Thyn ont étudié la supra-conductibilité du plomb