Page:Mariel - Pierre Loti, 1909.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 27 —

même rang que Pêcheur d’Islande et le Spahi. Mais ces deux livres renfermaient encore des notations exotiques. Ramuntcho est le premier roman de Loti qui se passe tout entier en France, et son charme est au moins égal à celui des livres antérieurs.

Les deux ouvrages suivants « Figures et Choses qui passaient » et « Reflets sur la sombre route » n’enferment que des morceaux détachés consacrés pour la plupart à rendre des impressions du pays basque et de l’Espagne. Loti et Barrès sont à coup sûr parmi les auteurs modernes ceux qui ont le mieux, avec des moyens très divers, pénétré et exprimé l’ardeur mélancolique et sensuelle dont vibrent les chansons et les fêtes de la traditionnelle Espagne.

Loti donne alors à la scène Judith Renaudin, épisode de la Révocation de l’Édit de Nantes, dont il avait trouvé le récit dans des papiers de famille. Ce n’était pas la première fois que Loti abordait le théâtre, car Pêcheur d’Islande, dont au premier abord le charme semble intraduisible à la scène, avait été représenté avec succès au Nouveau Théâtre.

Judith Renaudin reçut du public un accueil favorable bien qu’on ne puisse la comparer aux œuvres précédentes de Loti. Les représentations furent interrompues en plein succès.

À peu près vers cette époque prend place un événement qui devait bouleverser profondément le marin épris de son métier que fut toujours