Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

extrémité, que, laissant aller le chameau et demeurant couchés par terre, ils n’attendaient plus que la mort.

Le saint vieillard, pénétré de douleur de les voir dans cette triste situation, s’éloigna d’eux à quelque distance, et, levant les mains au ciel pour en obtenir du secours, le Seigneur fit sortir du lieu même où il priait une fontaine dont ils se désaltérèrent. Ils remplirent aussi les peaux de bouc qu’ils avaient vidées, et en chargèrent leur chameau, qu’ils trouvèrent arrêté par le licou entortillé à une pierre.

On ne saurait exprimer quelle fut la joie des solitaires qu’il alla visiter, quand ils eurent le bonheur de le voir, tous le considérant comme leur père et le chérissant autant qu’ils respectaient sa vertu. Ils recevaient avec une sainte avidité les paroles de vie qu’il leur disait, et ses discours leur inspiraient une si grande ardeur de croître en vertu, que le saint patriarche en fut merveilleusement consolé.

Ce fut dans ce voyage qu’il eut aussi la consolation de trouver sa sœur à la tête d’une communauté de vierges, dont elle n’était pas moins devenue la supérieure par ses vertus que par son âge et le premier rang qu’elle y occupait.

Après qu’il eut ainsi satisfait les pieux désirs de ses enfants spirituels, il revint à sa montagne, où plusieurs solitaires continuèrent à le venir voir, ainsi que d’autres personnes affligées de divers maux. Il instruisait ceux-là par ses avis salutaires, et, toujours attendri sur les misères d’autrui, il obtenait en faveur de ceux-ci des miracles du Ciel par ses prières.

Mais ce qui mérite encore plus notre admiration, ce grand saint était si humble, que quand Dieu, pour des raisons qui nous sont impénétrables, n’exauçait pas ses prières, il se soumettait sans peine à sa divine volonté et exhortait les autres à s’y soumettre, ou bien il les envoyait à d’autres solitaires pour obtenir de Dieu, par