Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et plein de légumes, que trois ans auparavant, des ânes sauvages qui venaient boire le lui ayant ravagé, il commanda au premier de s’arrêter, et, lui donnant doucement de son bâton dans le flanc, il lui dit : « Pourquoi mangez-vous de ce que vous n’avez pas semé ? » et que depuis ce temps-là ces animaux ne lui firent plus de dégât.

Il n’en fut pas de même des malins esprits, qui infectèrent ce lieu plus que jamais, soit pour l’effrayer, soit pour l’obliger à leur céder la place. Tantôt ils y faisaient entendre de grands bruits, des voix confuses et comme des gens armés qui s’entrechoquaient, tantôt ils lui apparaissaient sous la figure de bêtes sauvages ; et, une fois qu’il priait, ils en assemblèrent autour de lui un si grand nombre, qu’il y a tout lieu de penser qu’il n’en resta pas une seule dans le désert. Il reconnut que ce n’était qu’une ruse du démon, et dit à ces animaux : « Si Dieu vous a donné le pouvoir de me nuire, je consens volontiers que vous me dévoriez ; mais si ce sont les démons qui vous ont amenés ici, retirez-vous, car je suis serviteur de Jésus-Christ. » À peine eut-il fini ces paroles, qu’ils s’enfuirent tous avec une vitesse étonnante.

Quelque désir qu’il eût de vivre dans la retraite, il fut encore forcé de se rendre aux instances de ses religieux, qui le pressèrent de descendre de sa montagne pour venir visiter les monastères qu’il avait établis. Il entreprit donc ce voyage avec quelques-uns de ses disciples, et Dieu fit voir par un miracle qu’il approuvait sa charité. Comme le trajet de sa montagne à ses monastères était long, et qu’on ne trouvait point d’eau dans le chemin qui fût bonne à boire, il en fallut porter sur un chameau ; mais la provision leur manqua au milieu du chemin, et, l’excessive chaleur qu’il faisait dans ces climats brûlants augmentant l’ardeur de leur soif, ces bons solitaires furent réduits à une si grande