Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ayant mangé, il recommençait à chanter des hymnes et à faire ses oraisons. Dieu le favorisa aussi, outre cela, de révélations, et lui fit connaître plusieurs choses à venir. Mais ces faveurs signalées lui donnant quelques sentiments de vanité, comme si elles fussent dues à ses mérites, tandis qu’il ne les tenait que de la pure libéralité de Dieu, il commença à entrer dans un relâchement d’esprit, si petit néanmoins, qu’il ne s’en aperçut pas d’abord et passa ensuite dans une grande négligence, qui le rendit moins prompt à chanter des hymnes et plus paresseux à prier. De cette négligence il vint à l’égarement des vaines pensées durant le chant des psaumes, et quelques-unes même déshonnêtes se glissèrent insensiblement dans les plus secrets replis de son cœur. Il ne laissait pourtant pas de s’acquitter de tous ses exercices, ce qui faisait qu’au dehors il paraissait toujours le même, le mal couvant dans son intérieur. Dans cette disposition, étant entré après les vêpres dans sa caverne, il trouva, comme auparavant, le pain envoyé du Ciel placé sur sa table, dont il se nourrit, sans toutefois penser à revenir de sa négligence, ni même faire réflexion au changement funeste qui se faisait en lui.

« Il se sentit ensuite pénétré jusqu’au fond du cœur de pensées profanes et emporté du désir de retourner dans le siècle. Il se fit pourtant violence ce jour-là, chanta les hymnes et fit ses prières à l’ordinaire, et lorsqu’il voulut entrer dans sa caverne pour y prendre sa nourriture, il trouva bien un pain sur la table, mais il n’était pas si blanc que de coutume.

« Ce changement l’étonna et le rendit triste. Il comprit que ce prodige était pour le punir de son relâchement. Trois jours après, la tentation revint et augmenta si fort, qu’il crut avoir véritablement consenti au mal. Il ne laissa pas néanmoins de chanter des psaumes et de faire ses prières ordinaires, mais