Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SAINT PALÉMON ET SAINT PACÔME, INSTITUTEUR DE L’ORDRE DE TABERNE, EN HAUTE THÉBAÏDE.


Bien que saint Pacôme n’ait pas été le premier qui ait établi sa demeure dans la haute Thébaïde, on doit le considérer comme le père des solitaires qui sanctifièrent ce désert par leurs vertus. Il y trouva Palémon, déjà fort ancien dans la vie érémitique, et ce fut sous lui qu’il en apprit les exercices et les devoirs. Il eut ensuite tant de disciples, qu’on le considère à juste titre comme le fondateur de l’ordre monastique dans ce pays. Nous ne séparons pas ce grand saint de saint Palémon, son père spirituel.

On ignore en quels lieux saint Pacôme prit naissance ; on sait seulement qu’il naquit dans la haute Thébaïde, au-dessus de la fameuse ville de Thèbes, qui donna son nom à cette province. Ses parents étaient païens et l’élevèrent dans les superstitions de l’idolâtrie ; mais il parut dès son enfance, par des signes non équivoques et miraculeux, qu’il en serait un jour le grand ennemi. Outre que son estomac ne pouvait retenir le vin offert aux idoles, un jour qu’on le mena à un temple où l’on allait offrir des sacrifices, sa présence rendit muet le démon qui parlait ordinairement par la bouche de l’idole.

Lorsqu’il eut environ vingt ans, il fut enrôlé de force et mis sur un vaisseau qui le conduisit à une ville dont les habitants étaient chrétiens.

Pacôme fut touché de la charité que ces gens montrèrent pour lui et pour ses compagnons, et il s’informa de leur religion. On lui dit qu’ils croyaient en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, par qui ils espéraient d’être récompensés dans une autre vie du bien qu’ils auraient fait en celle-ci à leur prochain. Dieu agit dans