Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tant qu’ils furent en petit nombre, il se chargea de tout le soin du monastère : il préparait ce qui était nécessaire au réfectoire, semait et cultivait les herbes du jardin, assistait nuit et jour les malades, se rendait le serviteur de tous, et ne leur laissait que la douce consolation de vaquer aux exercices spirituels. Ses disciples ne pouvaient assez admirer tant de vertus, et ils s’exhortaient mutuellement à persévérer dans l’observation des règles qu’il leur imposait et qui étaient très-propres à les faire avancer dans la perfection.

Mais dès ces premiers temps sa charité ne se borna pas à ses disciples, elle s’étendit aussi sur les gens des environs ; car, s’étant aperçu que les bergers étaient privés d’entendre la parole de Dieu et de participer aux sacrements, il en conféra avec Sérapion, évêque de Tentyre, et parvint à construire, de concert avec lui, une église où l’on assemblait ces pauvres gens le samedi et le dimanche. Il y alla régulièrement avec quelques religieux, et il parlait avec tant de sagesse, que les plus stupides comprenaient tout ce qu’il disait ; et il touchait si vivement ceux qui l’entendaient, qu’un grand nombre d’idolâtres embrassèrent la foi chrétienne.

Le nombre de ses disciples augmenta bientôt jusqu’à cent, et s’accrut ensuite si considérablement, que, son monastère étant trop étroit, il fut obligé d’en fonder d’autres. Il bâtit le premier dans un lieu désert appelé Prou, Bau ou Baum. Ce monastère, quoique le second, devint dans la suite le plus grand et comme le chef de l’ordre, bien que le nom général de la congrégation se prît de celui de Tabenne.

Quelque temps après, un vieillard, nommé Éponyme, abbé d’un monastère appelé de Chénobosque, vint prier notre saint d’unir cette abbaye à son ordre ; d’autres solitaires, qui formaient une communauté à Mouchose, suivirent cet exemple et lui donnèrent une quatrième maison.