Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recevoir au nombre des moines, et de me montrer la voie que je dois suivre pour être sauvé. »

Il ne leur fut pas difficile de comprendre à son air et à son langage qu’il était un personnage de grande considération. Ils le questionnèrent beaucoup pour savoir qui il était, d’où il venait, et ce qu’il faisait dans le monde ; mais il tâchait de s’en défendre, alléguant seulement qu’il était un étranger qui ne cherchait qu’à assurer son salut. Enfin voyant que tout ce qu’il disait pour cacher son rang et sa condition ne changeait rien dans le jugement qu’ils avaient d’abord porté sur sa personne, il leur fit la confidence qu’ils désiraient, espérant de les engager par là plus efficacement à le servir dans sa sainte entreprise.

Ils ne furent pas peu embarrassés de savoir à quel solitaire de ce désert ils l’adresseraient pour le former aux vertus monastiques. Il n’était pas aisé de trouver un maître à celui qui l’avait été des enfants du maître du monde ; cependant, après avoir consulté entre eux, ils jetèrent les yeux sur le vénérable Jean le Nain, et le conduisirent à sa cellule.

Ce célèbre solitaire, ayant appris d’eux en particulier le sujet qui les amenait et les qualités d’Arsène, ne déclara pas d’abord ce qu’il en pensait ; mais, l’heure de none étant venue, il leur dit : « Si vous voulez, mes frères, nous devancerons le temps du repas (car les solitaires ne mangeaient qu’à l’heure de sexte), et quant au reste, que la volonté de Dieu s’accomplisse. » Il dressa en même temps la table, s’assit avec eux, et laissa Arsène debout sans même faire semblant de prendre garde à lui. Quelle épreuve pour un homme de cœur, si Arsène n’en eût quitté l’esprit pour se revêtir de celui de Jésus-Christ, qui n’est que patience et humilité ! Ce ne fut cependant que le prélude d’une autre bien plus rude, et qui montra dans Arsène, par la manière dont il s’y comporta, une vertu héroïque et