Page:Marin - Vies choisies des Pères des déserts d'Orient, 1861.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

savoir auparavant s’il lui ouvrirait sa porte. Arsène, reconnaissant trop ce qu’il devait à un évêque pour la lui refuser, répondit au député qu’il la lui ouvrirait s’il venait, et ajouta en même temps qu’en le recevant il serait obligé de recevoir les autres, ce qui le forcerait enfin de quitter le lieu de sa retraite et d’en chercher ailleurs un autre où il fût moins détourné. Cela étant rapporté à Théophile, il dit qu’il aimait mieux se priver de le voir que de l’obliger par là d’abandonner sa cellule.

Il semblait que plus il voulait se cacher, plus cela inspirait aux autres le désir de le venir voir pour profiter auprès de lui ; mais, toujours attentif à pratiquer la leçon qu’il avait reçue du Ciel, il était ferme à ne recevoir de visites que celles où il pouvait profiter pour lui-même, ou qu’il connaissait que Dieu avait agréables. Un solitaire vint frapper à sa cellule, et le saint, croyant que c’était son disciple, lui ouvrit aussitôt ; mais voyant que ce n’était pas lui, il se jeta le visage contre terre, et dit à ce solitaire, qui le priait de se relever, qu’il ne le ferait qu’après qu’il se serait retiré, ce qu’il fit.

Il arriva aussi que d’autres solitaires, étant partis d’Alexandrie pour aller acheter du lin en Thébaïde pour leurs ouvrages, et passant au voisinage de sa cellule, dirent entre eux : « Puisque nous avons l’occasion favorable de voir l’abbé Arsène, il faut en profiter ; » et allèrent tout de suite à sa cellule. Son disciple s’enquit d’eux du sujet de leur arrivée, et le lui rapporta. Mais il lui dit : « Exercez l’hospitalité envers eux ; dites-leur de m’excuser si je ne les vois pas, et laissez-moi contempler le Ciel. »

Saint Théodore Studite remarque là-dessus qu’il ne faut pas croire que ce fût par défaut de charité que ce grand saint refusait de parler aux hommes, lui qui aimait tant cette précieuse vertu ; mais c’était seulement