Aller au contenu

Page:Marius Grout - Le vent se lève.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mes appétits mystiques : « Ce ne sont même point, dit-il, des appétits, mais de vagues désirs, une sorte de sentimentalité. » Il voudrait me voir un peu moins souvent à l’église, pour y rêver, et plus souvent à la sainte table. Il parle de « subjectivisme », de faux mysticisme. Il dit : « Satan lui-même, oui, mon ami, Satan lui-même peut singer Dieu, prononcer les paroles de Dieu ! Qui vous dit que, dans ces extases, c’est Dieu même qui vous parle à vous ? »

En somme, il faudrait que je m’en remisse, pieds et poings liés, à Notre Sainte-Mère-l’Eglise. Exactement ! « — Ainsi seulement, mon cher ami, vous seriez assuré de votre salut. »

Bon. Si je comprends bien, on s’inquiète de me voir sans forme, et l’on veut, à tout prix, m’en donner une. Il est vrai qu’à quarante-six ans on devrait penser à se loger, à « s’établir », comme ils disent tous ! On verra ça. Un peu plus tard.

Visite de Monsieur l’inspecteur Général. Nous l’attendions : un collègue de Dieppe nous avait prévenus, et, quand il est entré ce matin dans la cour, le concierge a donné un petit coup de cloche : c’est la tradition. Pourquoi, alors, n’étais-je pas prêt ? Car je n’étais pas prêt du tout. Je n’avais pas même jeté un coup