Aller au contenu

Page:Marius Grout - Le vent se lève.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seuil. Comme près d’entendre. Mais rien encore de Madeleine. Je suis de plus en plus inquiet. Inquiet pour moi, misérablement. Si, par malheur, elle avait tout dit !

Aidé Thérèse toute la journée. Ciré le parquet de notre chambre et désherbé la grande allée. Les enfants étaient ici ou là, Philippe parti au patronage. Seule, la petite Jeanne… « — Papa, dis, pourquoi tu ne sais pas rire ?… »

Appelé cet après-midi par le Principal. J’ai tout compris dès ce moment. « Monsieur Rousseau, voici ce qui m’est transmis, ce matin même, par Monsieur l’inspecteur d’Académie… L’affaire est grave… » Et d’un ton sec : « Veuillez prendre connaissance, je vous prie… Asseyez-vous ! »

Une lettre de madame Mercier à Monsieur l’inspecteur. Elle y relate un « étrange incident » survenu le… « … J’aurais volontiers demandé des explications à Monsieur Rousseau pour contrôler celles de ma fille si je n’avais cru qu’il n’était de mon devoir… » Le mot « devoir » revient trois ou quatre fois. Oui, très exactement quatre fois : je l’ai compté.

Le cœur me manque pour raconter ce qui suivit. Je restai là sans pouvoir dire un mot. Je crois même que je m’évanouis. « Vous avez