Page:Martel - Les Cévennes et la région des causses, 1893.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
289
bois-de-païolive et mont mézenc

la coupe d’Aizac et de la Volane, trop vantées par Faujas de Saint-Fond et plus connues grâce au voisinage de Vals, sont seulement les lambeaux épars d’une coulée érodée[1] ; celle de Jaujac, au contraire, se dresse intacte, et haute de 30 à 50 mètres, sur 5 kilomètres de parcours.

Les excursions autour de Vals sont difficiles à combiner pour les touristes pressés qui veulent tout voir. Je crois utile d’indiquer, comme le plus rapide et le plus complet, l’itinéraire suivant :

1er jour. — Vals, vallée de la Volane, Antraigues, coupe d’Aizac, vallée de la

Gorge du Chassezac — Phot. Violet.
(Communiqué par le Club alpin.)

Bezorgues, signal de Sainte-Marguerite, Nieigles, Pont-de-la-Baume et confluent des coulées basaltiques, Prades : 30 à 35 kilomètres, huit à neuf heures de marche.

2e jour. — Prades et ses grès houillers[2], curieusement juxtaposés aux produits volcaniques, coupe de Jaujac, colonnades du Lignon et gravenne de Soulhiol (fatigantes à cause de l’absence de chemin), Neyrac, Thueyts (hôtel du Nord) et

  1. V. Lyell, Éléments de géologie, t. II, p. 303. — La planche de Faujas de Saint-Fond, représentant la coupe d’Aisa (sic) (Recherches sur les volcans du Vivarais, p. 298), est un chef-d’œuvre de fantaisie. Celle de Poulett-Scrope (Géologie et volcans éteints de l’Auvergne, p. XXIX, pl. XV) n’est guère plus fidèle : le lac du premier plan n’existe absolument pas.
  2. V. Dufrénoy et E. de Beaumont, Explication de la carte géologique, t. Ier, p. 554.