Aller au contenu

Page:Martel - Les Cévennes et la région des causses, 1893.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
le cañon du tarn. – de sainte-énimie à la malène

Théâtral en effet est le premier aspect du manoir, que la nièce d’un prieur de Sainte-Énimie, Soubeyrane Alamand, fiancée du sire de Monclar, fit bâtir en 1489, à la place sans doute de quelque cabane (la caso) cachée au bord d’une source. Soubeyrane mourut très âgée, en 1563, laissant pour hériter de ses domaines la famille de Maillan (?) (V. ci-après.) L’un des alliés de cette famille, Bertrand de Mostuéjols, dit le capitaine la Caze, lutta vaillamment toute sa vie contre les huguenots ; non content d’arrêter Merle, il sut lui reprendre une grande partie du Gévaudan.


Lac souterrain de Saint-Chély, — Dessin de Vuillier, d’après un croquis de Th. Rivière.
(Communiqué par le Club alpin.)

C’est sous les familles Mostuéjols et de Maillan réunies que la Caze, au xviie siècle, paraît avoir été orné et embelli. La tour du sud montre, sur de grands panneaux, les portraits des huit demoiselles de la Caze qui durent être les petites-filles du célèbre capitaine. Ces huit jeunes filles ont une légende brillante ; on en fait de belles et intrépides amazones, attirant à la Caze toute la noblesse élégante du Rouergue et du Gévaudan. D’anciens actes (depuis 1593) rapportent les mariages des Maillan avec les Mostuéjols. La peinture de la tour du sud est signée Prunier et datée de 1628.

Mais qu’importe la statistique de ces noms d’histoire en présence de la séduction du paysage ?

Le château, entouré de massifs de grands arbres, semble appliqué contre les rochers de l’Escalette et s’avance à pic sur une terrasse qui borde le Tarn ; il a gardé ses tours et ses mâchicoulis. Dans la terrasse ont été taillés à la hache les fossés et les souterrains dont les déblais ont servi à l’édification des tours. Derrière, entre un amas de roches et une prairie, de magnifiques arbres ombragent une belle source, qui va plus bas tomber dans le Tarn. Tout cela serait